Le village de Kintzheim

Kintzheim est un tout petit village de la route des vins, loin du flot des touristes, qui mérite une petite halte pour son cadre viticole, ses belles maisons alsaciennes et son château dans lequel se fait un spectacle de rapaces en vol libre. Attention à ne pas confondre le village avec Kientzheim, à quelques kilomètres de là…

Vue de Kintzheim

 

Informations pratiques à Kintzheim

1 500 habitants, à 6 km de Sélestat. Possibilité de se garer dans le village.

Office du tourisme : route de Sélestat, 67600 Kintzheim.
Site internet

Annuaire du Bas-Rhin (Alsace)

En savoir plus sur Kintzheim et les vins d'Alsace

Où loger à Kintzheim

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire de Kintzheim

L’occupation du site semble ancienne puisqu’on en retrouve des traces datant du Néolithique. Néanmoins la première mention écrite de Kintzheim, date du VIIIème siècle, le village étant alors le centre d’un important domaine royal mérovingien (Kintz, le roi et heim le village).
Au Moyen-Age, Kintzheim est la propriété de l’Empereur qui en donne la gestion à diverses familles nobles, dont la plus importante est celle des Rathsamhausen qui font construire le château. Le village est racheté en 1341 par la ville de Sélestat. Pendant la guerre de Trente Ans, le village et le château sont détruits par les Suédois. Ce n’est qu’au XIXème siècle que Kinztheim se sépare de Sélestat
Aujourd’hui la richesse principale de Kintzheim est son vignoble.

A visiter et à voir à Kintzheim

> Promenez-vous tout simplement dans le village, au gré des rues pour y découvrir plusieurs belles maisons et la belle place principale.
Maison à colombages de Kintzheim

La mairie de Kintzheim
Une maison de Kintzheim

Place de Kintzheim


> Le château : le premier est construit au XIIIème siècle, mais il est détruit par l’évêque de Strasbourg lors d’une guerre l’opposant à Albert de Habsbourg. Il sera reconstruit par la famille des Rathsamhausen au début du XVème siècle. Le château a conservé une partie de son donjon, de son mur d’enceinte et surtout une chapelle castrale.
Le château abrite aujourd’hui une volerie des aigles et propose un très beau spectacle de rapaces en vol libre (payant).

Vue du château de Kintzheim

Le château de Kintzheim


 

Changer vos préférences sur les cookies