Le village de Barr

Barr, superbe village, peu connu des touristes, est l’un de nos coups de foudre. Son centre historique, remarquablement préservé, possède un grand nombre de belles maisons à colombages. De plus, Barr est encore peu fréquentée, ce qui rend la promenade d’autant plus agréable.

mairie de Barr

 

Informations pratiques à Barr

7600 habitants, à 30 km de Strasbourg.
Parking dans la ville, payant.

Office du tourisme de Barr, deux adresses :
1 place de l’hôtel de ville, en saison basse.
1, rue des bouchers, en saison haute, 67140 Barr
Site internet

Annuaire du Bas-Rhin (Alsace)

En savoir plus sur Barr et les vins d'Alsace

Où loger à Barr

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Location chambre hote en Alsace avec piscine privée

A Mittelbergheim, l'un des plus beau village de France, vous trouverez 5 Chambres d'hôtes gîte de France. Idéale pour vous reposer, sur notre jardin en profitant de la vue dominante sur les environs. Les hôtes ont libre accès à notre piscine privée couverte. Proche des axes routiers et commodités.

Chambres d'hôtes gîte de France en Alsace

 

Où manger à proximité de Barr

Le restaurant au Boeuf Rouge à Andlau

Le restaurant Au Boeuf Rouge à Andlau est tenu par la famille Kieffer depuis trois générations. Au fourneau, Pierre Kieffer a obtenu le titre de Maître-Restaurateur en 2008. L'établissement date de 1546 et propose deux cartes: la winstub avec des plats alsaciens et le restaurant gastronomique avec des plats de tradition et des recettes de famille.
Pour en savoir plus sur le restaurant au Boeuf Rouge

Au Boeuf Rouge

Histoire de Barr

Le site semble avoir été occupé dès le premier millénaire avant Jésus Christ. La première trace écrite remonte à l'année 788. La ville était alors le chef-lieu de la Seigneurie de Barr, regroupant plusieurs villages qui sera intégrée plus tard au Saint Empire Romain Germanique. La seigneurie est vendue en 1566 à Strasbourg qui dirige le domaine jusqu’à la Révolution. La guerre de Trente Ans ravage la ville de Barr, qui est incendiée par les Français. La vieille ville, visible aujourd’hui, est donc pour l’essentiel postérieure à cet événement.

A visiter et à voir à Barr

> La place de l’Hôtel de Ville : Cette très belle place est un bon point de départ pour la visite de Barr. Plusieurs bâtiments attirent l’attention :

> Hôtel de ville : Construit en 1640 en style renaissance, sur les ruines d’un château détruit par le feu, il abrite aujourd’hui la mairie.

Le bâtiment comprend trois corps dont le central est orné d’un bel oriel, surmonté d’un fronton à volutes et de trois statues allégoriques (Justice, Tempérance et Paix).

Dans l’arrière cour, un très bel escalier double est visible. Du haut de cet escalier, le Bailli de Strasbourg (qui administrait la ville) entrant en fonction, prêtait serment de bonne gestion. Les notables de la ville montaient alors d’un côté de l’escalier, prêtaient serment à la ville de Strasbourg avant de redescendre de l’autre côté.

L'hôtel de ville de Barr


> Ancien greffe : Situé à gauche de l’Hôtel de Ville, ce bâtiment construit au XVIIème siècle, possède un bel oriel d’angle, surmonté d’un clocheton.

L'ancien greffe de Barr


> Ancienne boucherie : A droite de l’Hôtel de ville, cette maison était la demeure d’un ancien boucher. On y voit encore, sculpté dans l’oriel un motif à tête de bœuf.

L'ancienne boucherie de Barr
Oriel de l'ancienne boucherie

> Auberge Le Brochet : Cette auberge existait déjà au début du XVIème siècle, mais des modifications ont été apportées au fil du temps. Le rez-de-chaussée est en grès, surmonté de deux étages à colombages.

 

 

barr alsace tourisme


Empruntez la rue des Bouchers (au coin de l’ancien greffe).

> La rue des Bouchers : vous y trouverez, en haute saison, l’office du tourisme situé au rez-de-chaussée d’une très belle maison à arcades, surmontée de deux étages à colombages. En face, belle maison à colombages, avec un porche. Remontez la rue, puis empruntez la rue Neuve.

Maison à arcades de Barr


> Rue Neuve : dans cette rue, un très bel ensemble de maisons à encorbellement. Continuez votre visite en empruntant la rue Brune.
> Rue Brune : vous y trouverez aussi plusieurs belles maisons dont l'une possède une belle enseigne. Empruntez alors la rue du Collège.

Une rue de Barr

> Rue du Collège : belle maison de la famille Degermann, datée de 1870, avec un beau balcon en fer forgé.

La rue compte aussi une série de maisons à colombages. Au bout de la rue du Collège, prendre à gauche puis à droite rue de la Kirneck.

Maison à Barr

Maisons de Barr


> Rue de la Kirneck : du nom de la petite rivière qui traverse la ville. Cette rue recouvre ce cours d’eau qui reste encore visible au début de la rue. Encore plusieurs belles maisons.

Rue de la Kirneck à Barr


Finissez ce tour de ville en empruntant la rue des Cigognes jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. Rejoignez alors le temple Saint Martin.

> Temple Saint Martin : cette église qui domine la ville, possède une tour romane du XIIème siècle ornée de statues, de masques grotesques et de motifs géométriques ou végétaux. La nef, quant à elle, est du XIXème. A l’intérieur, un très bel orgue Stiehr.

Le temple Saint Martin de Barr
L'orgue Stiehr du temple Saint Martin


> Musée de la Folie-Marco : Payant et sur visite guidée uniquement. Situé aux limites de la vile, il s’agit de l’ancienne demeure du Bailli Louis Félix Marco qu’il s’était fait construire au XVIIIème siècle. Son propriétaire s’est ruiné pour cette maison, d’où son nom de Folie Marco. A l’intérieur, mobilier bourgeois du XVIIème et XVIIIème et collections de faïences et de porcelaines.

 

Changer vos préférences sur les cookies