La cité du train (musée du chemin de fer) de Mulhouse

La cité du train, anciennement appelée musée du chemin de fer, est située à Mulhouse. Ce musée abrite, dans deux grands halls, une très belle collection consacrée à l'histoire du chemin de fer. Vous pourrez ainsi découvrir des locomotives et des wagons des XIX et XXème siècles, superbement mis en scène.

Un classique à découvrir, accessible à tout public, simple curieux ou passionné de vieilles locos.

L'entrée de la Cité du Train

 

Informations pratiques pour la Cité du Train

Cité du train
2, rue Alfred de Glehn,
68200 Mulhouse
Tel : 03 89 42 83 33
Site officiel :  http://www.citedutrain.com/

Où loger à proximité de la Cité du Train

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

A visiter et à voir à la Cité du Train

L'idée d'un musée consacré au chemin de fer est née au début du XXème siècle, mais n'aboutit dans sa première version qu'en 1971 et abrite alors des locomotives à vapeur. Il s'agrandit par la suite avec la construction de nouveaux bâtiments. Le musée connaît une cure de jouvence avant de réouvrir en 2005.

Le premier hall :

Ce hall est entièrement scénarisé et organisé par thèmes, le long d'un parcours fléché.

Vous pourrez ainsi découvrir des thèmes aussi variés que celui du chemin de fer et des vacances. Ce thème présente une Micheline, montée sur pneus. Il s'agit d'un modèle imaginé par André Michelin qui n'avait pu dormir lors d'un voyage, gêné par le bruit des roues sur les rails !

Une Micheline à la cité du train
Une Micheline à la cité du train


Le chemin de fer en montagne présente une locomotive à vapeur équipée d'un système de chasse-neige.

Train chasse-neige


Plus loin, le thème des trains durant les guerres est abordé, avec ses multiples rôles (transport de troupes, canons sur train et l'importance du sabotage). D'interessantes vidéos historiques complètent les explications.

Train de guerre


Vous découvrirez aussi des trains de luxe, qu'il s'agisse des trains officiels (Napoléon III et présidentiel) mais aussi les célèbres trains de voyage de luxe avec les wagons Pullman de la ligne Simplon-Orient-Express.

Train officiel à la cité du train


Pour finir vous pourrez voir des trains plus populaires avec notamment un ancien métro, comprenant des affichages, des publicités mais aussi des bagages d'époque.

Interdit de cracher
Metro
Compartiment populaire


Pour animer ce parcours vous profiterez d'une part d'une mise en scène (reconstitution autour du train, chariots, station d'aiguillage) mais aussi de vidéos traitant de ces différents sujets. Ces courtes vidéos sont très intéressantes.

Le second hall :

Le deuxième hall de la cité du train a pour thème l'aventure ferroviaire. Il expose une très belle collection de locomotives et de wagons. Cette partie n'est pas scénarisée mais des audio guides sont à disposition.

Halle 2 de la cité du train


Vous découvrirez par exemple la locomotive Saint Pierre Buddicom, la plus ancienne du musée, datée de 1844 qui effectuait la liaison Paris-Rouen.

Locomotive Saint Pierre Buddicom


Plus loin, la Pacific Chapelon, de la compagnie du Nord, qui était capable d'atteindre les 130 km/h, un exploit pour l'époque ! Sa couleur chocolat était celle de la compagnie.

Locomotive Pacific Chapelon


Les wagons présidentiels PR1 et PR2 de 1925 et 1934 étaient utilisés par les chefs d'état. La différence de style est intéressante, le PR2 décoré dans le style année 50 alors que le PR1 l'est en art déco.

Vous pourrez aussi découvrir un ancien détenteur du record de vitesse, avec 196 km/h, atteints en 1937 par l'autorail Bugatti, équipé de 4 moteurs de Bugatti Royale.

Autorail Bugatti


Dans une salle est exposé un grand circuit de trains miniatures.

Chemin de fer pour les enfants


Pour finir vous pourrez aller voir une locomotive à vapeur, qui se met en route toutes les heures !

 

 

Changer vos préférences sur les cookies