Le village de Hunawihr et son église fortifiée

Le petit village de Hunawihr est situé sur la route des vins entre Riquewihr et Ribeauvillé. Encore peu visité il est pourtant célèbre pour son église fortifiée, qui fait partie des clichés de la région. Par ailleurs, son cadre au milieu des vignes et ses belles demeures de village viticole, en font une très belle visite.

Vue sur Hunawihr et son église fortifiée

 

Informations pratiques pour Hunawihr

500 habitants, à 17 km de Colmar. Parking gratuit dans le village (à l’église vous trouverez un parking).

Pas d’office du tourisme à Hunawihr même. Consultez celui du pays de Ribeauvillé et Riquewihr.
Site de l'office de tourisme.

 

Où loger à Hunawihr

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire de Hunawihr

Selon la légende, la localité était la propriété de Huna et Hunon, qui lèguent Hunawihr au monastère de Saint-Dié au VIIème siècle.

Le village appartient par la suite aux comtes de Horbourg puis de Wurtemberg. Lieu de pèlerinage de Sainte Hune le village attire des pèlerins, avant de devenir de confession protestante. L’Alsace devenue française, les catholiques et les protestants se partagent l’église.

A visiter et à voir à Hunawihr

> Eglise Saint Jacques le Majeur

> Extérieur : l’église et le cimetière de Hunawihr sont un très bel exemple d’église fortifiée, qui servait de refuge à la population en cas de danger, le village de Hunawihr n’ayant jamais eu de remparts.

L’église et le cimetière ont été construits sur une élévation et entourés de remparts.

L’église actuelle a été construite entre le XIVème et le XVIème siècle.
L'entrée de l'église d'Hunawihr

L'église fortifiée de Hunawihr


> Intérieur : l’intérieur de l’église de Hunawihr comprend un très beau chœur gothique flamboyant à fines nervures.

La clef de voûte porte le blason du Saint Empire romain Germanique, l’aigle bicéphale.

Le choeur de l'église d'Hunawihr


Dans le collatéral gauche vous trouverez le joyau de l’église, un ensemble de fresques en 14 panneaux consacré à la légende de Saint Nicolas. Vous pourrez reconnaître, entre autres, le miracle des 3 enfants, au saloir, ressuscités. Un 15ème panneau représente quant à lui le couronnement de la Vierge (ou de Sainte Hune) par la Trinité.

Fresque de l'église de Hunawihr
Fresque de l'église de Hunawihr


> Le village :
Après la visite de l’église vous pouvez en faire le tour, en suivant les chemins dans les vignes et redescendre dans le village pour avoir les plus beaux points de vue sur l’église.
A côté du village vous trouverez une fontaine du XIVème siècle. Une année de mauvaise vendange, Sainte Hune transforma l’eau de la fontaine en vin ! Vous trouverez la fontaine au bas du village, à côté du lavoir.

Fontaine de Hunawihr


Vous pouvez aussi vous promener dans le village qui comporte de belles demeures à colombages et des linteaux de portes sculptés. L’ancienne halle aux blés, qui abrite la mairie, est du XVIème siècle. Au-dessus du portail figurent les armoiries des suzerains de Hunawihr : les Wurtemberg (bois de cerf), le duché de Teck (losanges), le Saint Empire Romain Germanique (la bannière à l’aigle bicéphale) et le comté de Montbéliard (les poissons).

La mairie de Hunawihr
Blason sur la mairie de Hunawihr

 

Maisons de Hunawihr


 

Changer vos préférences sur les cookies