Le village de Kientzheim

Le village de Kientzheim est situé au coeur des vignes, non loin de Kayserberg. Kientzheim est typique des villages viticoles d'Alsace avec ses belles maisons à colombages, ses remparts et ses vignes. Kientzheim est encore peu connu des touristes, mais mérite vraiment une visite ! Attention à ne pas confondre avec le village de Kintzheim (sans e) situé dans le Bas Rhin.

La rue principale de Kientzheim

 

Informations pratiques à Kientzheim

Parking gratuit devant les remparts.
Pas d'office de tourisme à Kientzheim, s'adresser à celui de Kaysersberg : Office de tourisme

En savoir plus sur Kientzheim et les vins d'Alsace

Où loger à Kientzheim

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire de Kientzheim

Les premières mentions de Kientzheim remontent au VIIIème siècle et le secteur fait alors partie des biens de monastères et de seigneurs. Kientzheim est ensuite possession des comtes de Lupfen et obtient le statut de ville, ce qui lui permet de s'entourer de remparts. Le commerce du vin se développe et fait sa richesse. Kientzheim est vendu au XVIème siècle à Lazarre de Schwendi qui fait du château sa résidence. La guerre de Trente Ans fait des ravages et Kientzheim passera par la suite sous la tutelle de Colmar, jusqu'à la révolution. Kientzheim est fortement touché lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, le village vit principalement de la vigne.

A visiter et à voir à Kientzheim

Vous pouvez débuter votre visite à l'entrée de la ville, au niveau de la porte du Lalli.

> La porte du Lalli : il s'agit de l'une des anciennes portes fortifiées du XVème siècle.

Elle a la particularité de posséder dans sa partie supérieure une figurine de pierre représentant un masque grimaçant tirant une langue métallique qui pouvait être actionnée pour narguer les agresseurs de Kientzheim.

Passez sous la porte pour rejoindre sur votre gauche le château Schwendi.

 

La porte du Lalli à kientzheim


Le lalli de Kientzheim


> Château Schwendi :
Lazare de Schwendi est l'un des "héros" alsaciens, dont la légende affirme qu'il a rapporté, lors de guerres en Hongrie, des ceps de vigne de Tokay en Alsace.

Chateau Schwendi

En 1563, la seigneurerie de Kientzheim est rachetée par Schwendi qui détruit le précédent château pour construire sa demeure, que l'on peut découvrir aujourd'hui.

Un mur crénelé sépare la rue principale de la cour du château. Organisé autour de la cour, le bâtiment principal est composé de deux ailes encadrant une tourelle.

En face, une annexe abrite le musée du Vignoble et des Vins d'Alsace. Les lieux appartiennent à la confrérie Saint Etienne, confrérie qui a pour but la promotion des vins d'Alsace.
Cour du chateau Schwendi


> Le musée du Vignoble et des Vins d'Alsace :
Accessible depuis la cour du château Schwendi, le musée du vignoble et des vins d'alsace propose un ensemble de collections présentant le travail du vigneron et du viticulteur. Vous pourrez y voir d'anciens pressoirs, des fûts de différentes tailles, des voitures de vendange, les outils nécessaires au travail de la vigne, un alambic, des outils de verriers et bien d'autres choses.

Musée du vin


Par ailleurs vous serez très bien accueillis par l'hôtesse du musée qui saura vous conseiller sur les visites du coin.
Pour en savoir plus : http://www.musee-du-vignoble-alsace.fr/

> Poursuivez vers le centre ville en admirant les belles maisons à colombages, parfois sculptés. Vous pourrez aussi voir l'ancienne cour des chevaliers de Malte.

Maisons de Kientzheim


Vous arriverez ensuite à la place Schwendi, charmante, avec sa fontaine renaissance et ses belles demeures. En poursuivant tout droit vous arriverez sur une nouvelle place ornée de deux fontaines et qui mène aux chemins des remparts et vers les vignes.

La place Schwendi de Kientzheim


> Revenez sur vos pas pour continuer à remonter la Grand'rue jusqu'au château de Reichenstein. Un très bel oriel orne sa façade et porte des armoiries. Bien que fortement détérioré en 1945, le bâtiment est très bien restauré. De la cour vous pourrez admirer l'ensemble du bâtiment.

Château Reichenstein Kientzheim


> A la sortie du village vous pourrez voir le char sherman Renard de la 5ème DB qui fait partie du mémorial de la deuxième guerre mondiale. De violents combats ont eu lieu dans le secteur à la libération.

A côté de Kientzheim, vous trouverez le village de Sigolsheim, surplombé de la nécropole militaire dans laquelle sont enterrés 1684 soldats français et américains qui faisaient partie de la 1ère armée française lors de la campagne d'Alsace.

Char Renard à Kientzheim


> En sortant du village, passez par la droite pour longer les remparts de la ville, dont certaines portions sont bien conservées avec deux belles tours, dites des bourgeois et des voleurs.

Remparts de Kientzheim

> Revenez au centre du village, place Schwendi. De là rejoignez la chapelle du village qui contient une superbe collection d'Ex-Voto en peinture. Il s'agit de tableaux réalisés en remerciement du rétablissement suite à une maladie ou un accident.

Vous trouverez aussi un très beau Saint Sépulcre du XVème siècle en grès jaune. D'autres statues en bois polychrome ornent l'église.


Le cimetière contient de belles pierres tombales anciennes.

Ex-voto de Kientzheim

Saint Seplucre àla chapelle de Kientzheim


 

Changer vos préférences sur les cookies