Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Situées sur une colline dominant la région de Colmar, les ruines des Trois Châteaux font partie des symboles de l'Alsace. Leurs silhouettes se détachant au dessus du vignoble sont devenues l'une des représentations les plus connues de la région. Le site est très agréable à découvrir et vous permettra de découvrir de jolies ruines et profiter de remarquables points de vue sur la plaine d'Alsace.

Vue des Trois Châteaux depuis les vignes

 

Informations pratiques pour les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Un parking est situé en contrebas des châteaux que vous pourrez rejoindre sans grande difficulté par un chemin en légère pente en 10 à 15 minutes.

L'accès au parking se fait par la route des 5 châteaux depuis Husseren-les-Châteaux ou depuis son autre extrémité près de Wintzenheim. Cette route est ouverte de mi-avril à mi-octobre. Vous pouvez aussi y accèder après une marche depuis Eguisheim ou Husseren-les-Châteaux.

L'accès aux ruines est gratuit.

Vous pouvez aussi poursuivre votre promenade en rejoignant les deux autres châteaux de la route des 5 châteaux et découvrir le château du Hohlandsbourg et celui du Pflixbourg.

Où loger à proximité des Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire des Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Le site semble avoir été occupé dès la préhistoire et fortifié sous l'empire romain. Au début du XIème siècle, Hughes IV d'Eguisheim y fait construire un premier château qui connaîtra une histoire mouvementée. Entre le XIème et le XIIIème siècles le château est en effet divisé entre plusieurs lignées des comtes d'Eguisheim qui se disputeront cet héritage menant à la construction de diverses fortifications et donnant ainsi les Trois Châteaux (Weckmund, Wahlenbourg et Dagsbourg). Deux des châteaux deviendront propriétés des Habsbourg alors que le troisième sera propriété des évèques de Strasbourg.

Vue des châteaux


Les châteaux sont détruits en 1466 pendant la guerre des 6 Deniers. Les châteaux resteront alors en ruine.

A visiter et à voir aux Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Le chemin venant du parking vous mènera tout d'abord au château du Weckmund dont il reste une partie de l'enceinte ainsi que son donjon carré aux impressionants murs épais de 2 mètres.

Le château du Weckmund


L'orientation du bâtiment, de ses remparts et l'ouverture des meurtrières montrent que ce château était dirigé contre les deux châteux, mettant ainsi en évidence leurs conflits.

En poursuivant vous arrivez au château du Wahlenbourg comprenant un donjon carré du XIIème siècle et un logis du XIIIème et XIVème siècles. Vous pourrez aussi retrouver des éléments de l'ancienne muraille ainsi que ceux de la chapelle Saint Pancrace, bien connue au Moyen-Age.

Le château du Wahlenbourg


Pour finir vous atteignez le château du Dagsbourg dont il reste 2 pans de son puissant donjon carré.

Le donjon du Dagsbourg


A proximité, les restes du palais où vous pourrez encore voir des élements d'une cheminée à colonettes. Une belle porte s'ouvre sur la face Sud.

Le château du Dagsbourg


En visitant ces différents châteaux vous pourrez aussi profiter d'une superbe vue sur la plaine d'Alsace et les Vosges.

Vue sur la plaine d'Alsace


 

Changer vos préférences sur les cookies