Promenade jusqu'au château du Hagueneck près de Wettolsheim
En contrebas de la célèbre route des 5 châteaux, le château du Hagueneck est moins visible, perdu dans la forêt. Les ruines du château sont encore assez bien conservées et vous pourrez les découvrir facilement depuis le village de Wettolsheim, à côté de Colmar.
Depuis Wettolsheim, une promenade sans difficulté à travers vigne et forêt vous mènera au château du Hagueneck à 420 mètres d'altitude en environ 45 minutes.
Informations pratiques pour le château du Hagueneck
Vous pourrez vous garer gratuitement à Wettolsheim, au centre du village, ou à sa sortie, rue Herzog. Dirigez vous alors vers les vignes et suivez les panneaux du Club Vosgien "Croix Bleue" puis les fléchages vers le Hagueneck. Même si le fléchage est très bon, nous vous recommandons d'avoir avec vous la carte IGN référence 3718OT qui cartographie la zone avec les pistes du Club Vosgien.
L'accès aux ruines est gratuit.
Vous pouvez aussi poursuivre votre promenade en rejoignant les autres châteaux de la route des 5 châteaux et découvrir les Trois-Châteaux, le château du Hohlandsbourg et celui du Pflixbourg.
Où loger à proximité du château du Hagueneck
Histoire du château du Hagueneck
Le premier document mentionnant le château du Hagueneck est daté du 1263, il est alors la propriété de Burckhard de Hagueneck. Il s'agit alors d'un fief de l'évéché de Strasbourg, dont il marque la frontière Nord. Le château passe ensuite de propriétaire en propriétaire dont les plus connus sont les familles des Ribeaupierre, Rust et Landenberg. Le château du Hagueneck est finalement détruit par les Suédois durant la guerre de 30 ans, il sera alors laissé à l'abandon. Il est aujourd'hui la propriété de la commune de Wettolsheim. |
La promenade jusqu'au château du Hagueneck
De la sortie du village de Wettolsheim, vous débutez la promenade en suivant une petite route au milieu des vignes. Les points de vue sont très beaux et vous pourrez admirer les vignes et la forêt ainsi que les Trois-Châteaux et le château du Hohlandsbourg.
Vous monterez ensuite à travers la forêt, ce qui sera l'occasion d'observer la nature, riche en animaux petits et grands.
En suivant le marquage et la carte IGN, vous arriverez en vue du château du Hagueneck, que vous distinguerez à travers les arbres.
Vous arriverez ensuite au château, simple construction rectangulaire dominé d'un côté par son donjon, haut de 18 mètres. Deux enceintes rectangulaires ainsi que de profonds fossés servaient de protection au château du Hagueneck.
Avant de pénétrer à l'intérieur, il est impératif de respecter les consignes de sécurité pouvant être affichées.
A l'intérieur de ce qu'on appelle le palais, vous pourrez remarquer sa structure qui était à deux niveaux. Des restes de meurtrières, de fenêtres munies de banquettes, d'un chapiteau sculpté ainsi qu'une cheminée sont encore visibles. Deux basses-cours complètent l'enceinte du château.
Le donjon, aux épais murs de granit, avec des angles en bossage est plus épais sur le front d'attaque. Vous pouvez monter au sommet du donjon pour profiter de la vue sur les villages, le vignoble et Colmar.
Après la visite, vous pouvez faire simplement le chemin en sens inverse.